Saïed: Certains font les malades pour échapper aux poursuites
Le président de la République, Kais Saïed, s’est réuni, ce vendredi 17 février 2023, au palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, qui était accompagné de hauts fonctionnaires sécuritaires.
La réunion a été consacrée à l’avancement des enquêtes dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat intérieure et extérieure. Le chef de l’Etat a, dans ce sens, renouvelé son souci de voir éclatée toute la vérité, dans le respect total de la loi.
Il a précisé que toutes les procédures ont été respectées, relevant que "certains cherchent à fuir les poursuites, en faisant les malades ou les fous, lorsqu’ils sont rattrapés par la justice".
Selon un communiqué de la présidence de la République, Saïed a assuré que la liberté d'expression est garantie et qu’il n’y a aucun lien entre cette liberté et les dernières arrestations. "Il s’agit de complot, de corruption et de mainmise sur de grandes sommes d’entreprises bancaires, distribuées hors du cadre juridique. Ceci a causé la faillite de certaines d’entre elles", selon le communiqué.
Le président de la République a, par ailleurs, déclaré que celui qui dit que la liberté d’expression est menacée, ignore ce que contiennent les dossiers. "Ils occultent cela pour nuire au pays et à la patrie. C’est aussi un refus des poursuites qui font partie des réclamations du peuple", a-t-il estimé.
L’entretien a aussi porté aussi sur les campagnes contre les spéculateurs, "complices des impliqués dans des complots contre la sûreté de l’Etat et de la société. Même si les crimes sont différents, l’objectif est le même : mettre en péril la paix et porter atteinte à la sécurité de l’Etat".
Saïed a salué, au cours de cette réunion, "le rôle historique joué par les brigades en charge de l’enquête". Il a aussi insisté sur le fait que personne n’a d’excuse pour ne pas répondre aux demandes légitimes du peuple.